Comment fonctionne une aiguille émettrice ?
Les problèmes de canalisation peuvent surgir que vous soyez en milieu urbain ou à la campagne, au chantier ou à la maison. Pourtant, creuser peut être une perte de temps considérable et un acte fatiguant. Le risque d’endommager les réseaux souterrains est aussi élevé dans ce cas. C’est pourquoi des experts ont désigné, fabriqué et mis en vente des divers instruments de détection pour ces réseaux enterrés. L’aiguille détectable est un performant appareil de précision que nous vous présentons.
Qu’est-ce qu’une aiguille émettrice?
Une aiguille émettrice, peut être appelée aussi aiguille localisable ou aiguille détectable, est un dispositif haut de gamme que l’on introduit dans les tuyaux. Elle est munie d’une tête émettrice qu’on peut tracer ou suivre afin de connaître le parcours des gaines ou canaux souterrains. Les aiguilles existent en plusieurs tailles et modèles donc elles peuvent être utilisées dans de différents contenants non-conducteurs (non métallique). Ainsi, il existe des aiguilles que ce soit pour les fourreaux d’éclairage public, les fourreaux téléphoniques et toutes télécommunications, soit pour la canalisation d’eau ou même conducteur de gaz.
Comment utilise-t-on une aiguille détectable ?
La manipulation des aiguilles détectables est très simple et pratique. D’abord, vous devez insérer la pile dans la sonde. Puis mettre cette sonde au bout de l’aiguille émettrice. Ensuite, introduire l’aiguille dans le fourreau. L’idéal est de raccorder l’extrémité métallique de l’aiguille à la terre en utilisant un câble et un piquet. Sélectionner la fréquence optimale pour l’aiguille émettrice : des fréquences basses entre 640 Hz et 8 kHz si vous l’avez raccordée à la terre sinon des fréquences élevées de type 33 kHz et sélectionner la même fréquence sur votre récepteur. Il est préférable de s’éloigner d’une dizaine de mètres avant de commencer à détecter pour éviter et minimiser les perturbations électromagnétiques. Il suffit maintenant de suivre la flèche affichée sur le localisateur. Songer à enlever la pile à la fin pour économiser ses charges.