Comparatif de 4 caméras d’inspection de canalisations :
Nous allons procéder au comparatif de caméras d’inspection de canalisations, point par point entre 4 caméras d’inspection de canalisations afin de vous éclairer dans vos choix : la Tubicam R d’Agm Tec, la Visioval de Virax, la See Snake de Ridgid et la Rocam 4 de Rothenberger.
Caméra et écran :
Nous avons un écran de 7 pouces (ou 10 en option) pour la caméra Tubicam R, pour une résolution de 640×480 pixels. Même résolution d’écran pour la Seesnake et la Rocam 4 (qui possède d’office un écran de 10 pouces), et résolution légèrement inférieure pour la Visioval. L’optique des caméras est constituée de verre de cristal de saphir, sauf pour la Visioval qui est en verre traité et donc inapproprié en cas de travail difficile. De plus, la définition de la caméra est supérieure aux autres appareils sur le Tubicam R : 752×582 pixels, contre 648×488 pixels pour le See Snake et le Rocam 4 et 540×480 pixels pour le Visioval.
Conditions d’utilisation :
La caméra d’inspection de canalisations Tubicam R est celle qui propose l’intervalle de diamètre d’utilisation le plus grand : on peut démarrer d’un diamètre 50mm contre 60 pour la Visioval et la See Snake, et examiner des canalisations jusqu’à 200mm de diamètre contre 150 pour les trois autres caméras. La tête de caméra est de 22mm pour la Tubicam R contre 25 ou 30 pour les autres caméras. Enfin, le jonc de l’appareil est de 30 mètres quelque soit le modèle de caméra, avec une option sur le Tubicam R permettant d’aller jusqu’à 40 mètres.
Enregistrement et stockage :
La caméra d’inspection Tubicam R est la seule à disposer à la fois d’un port USB et d’une carte micro SD, là où la See Snake et la Rocam 4 ne proposent que l’USB et la Visioval seulement la carte SD. La Tubicam R est également la seule avec la Rocam 4 à pouvoir procéder à un enregistrement audio, et la seule à proposer (en option) des commentaires écrits. La durée maximum d’enregistrement est de 120 heures, sauf pour la Visioval limitée à 2 heures.
Autonomie :
Chaque caméra possède 5 heures d’autonomie, sauf pour la Visioval : 2 fois 45 minutes seulement.
Délais de livraison :
Ils sont très variables et peuvent aller de 24h pour la caméra de canalisations Tubicam R contre minimum deux semaines pour la Visioval ou la Rocam 4 et jusqu’à 4 semaines pour la Seesnake.
Prix :
Là encore et au vu des caractéristiques précédentes, avantage à la caméra Tubicam R, qui pour 1190 euros de base (plus options éventuelles) offre des performances similaires (voir meilleures !) à celles des caméras See Snake et Rocam 4 qui elles coutent de 5500 à 6000 euros. La caméra Tubicam R est aussi la seule que vous pouvez personnaliser selon vos besoins. Quant à la Visioval, elle coûte environ 750 euros de plus que la Tubicam R pour des performances inférieures.