Référence historique de l’endoscope :
Les premiers endoscopes sont apparus dans le courant du 19 ème siècle. Très vite on a vu se distinguer deux types d’endoscopes : les rigides et les souples. On verra apparaitre le terme de fibroscope vétérinaire avec l’introduction de la fibre optique (pour une meilleure vision) dans les endoscopes. Mais en soit les termes sont deux synonymes.
Les deux grandes catégories d’endoscopes et fibroscopes :
Comme dit précédemment, on va distinguer deux types d’endoscopes et fibroscopes selon l’endoscopie à réaliser :
- Le premier type d’endoscope est l’endoscope rigide ou aussi appelé boroscope. Celui-ci va être caractérisé par un tube beaucoup plus court (1000 mm) que l’endoscope souple. Les endoscopes courts sont en général utilisés pour observer les articulations et les voies nasales.
- Le second type d’endoscope est l’endoscope souple. Celui-ci est caractérisé par un tube d’une longueur de 1m20 en moyenne et d’un diamètre d’environ 13mm. Ils sont en général utilisés pour observer les organes tels que les bronches, les estomacs etc…
Les composants principaux des endoscopes :
Comme dit précédemment, les endoscopes souple et rigide, ont pour seul différence la longueur du tube. Ils vont donc avoir à côté de cela les même composantes principales, c’est à dire :
- Une caméra : Elle va permettre au vétérinaire d’observer les tissus et en cas de nécessité d’intervenir avec précision sur ceux-ci.
- Un souffleur d’air : Il va permettre au vétérinaire de séparer les tissus collés afin de facilité la progression.
- Un passage pour les instruments.
- Une source de lumière, pour la visibilité.
Les différents endoscopes et fibroscopes :
Comme vu précédemment, il existe deux grandes catégories d’endoscopes. Cependant dans chaque catégorie, nous allons distinguer plusieurs endoscopes selon l’organe à observer :
- Le Bronchoscope : Il va permettre au vétérinaire d’observer les bronches.
- Le Gastroscope : Il va permettre au vétérinaire d’observer l’estomac.
- Le Arthroscope : Il va permettre au vétérinaire d’observer les articulations.
- Le Célioscope : Il va permettre au vétérinaire d’observer les organes de l’abdomen.
- L’otoscope : Il va permettre au vétérinaire d’observer les conduits auditifs.
- Le Rhinoscope : Il va permettre au vétérinaire d’observer les voies nasales.
Il existe donc une multitude d’endoscopes en fonction du cas clinique que l’on souhaite observer. Le vétérinaire devra donc se procurer tous les types de caméras d’inspection endoscopiques de précision, afin de répondre à la demande des clients.