Comment procéder à la réhabilitation de votre puits de forage ?
Pour éviter qu’un forage s’obstrue, il faut l’entretenir régulièrement. Ceci est d’ailleurs important pour se conformer à la loi selon l’article 11 du 11 septembre 2003. Cependant avant de mettre en œuvre des mesures d’intervention afin de remettre en état votre puits, procéder à une inspection par camera de forage est recommandé.
En quoi consiste l’exploration de votre puits avant sa réhabilitation ?
Les travaux de réhabilitation d’un puits de forage ont pour objet de le restaurer lorsqu’il est hors d’usage ou qu’il est bouché. Pour le remettre en état efficacement, il faut faire des analyses et veiller à ce que la qualité de l’eau ne présente aucun danger que ce soit au niveau environnemental ou pour une utilisation alimentaire. Outre le fait de prélever des échantillons d’eau, actuellement, la technique d’inspection par camera de forage est un moyen d’obtenir rapidement certaines informations précises comme l’état de l’intérieur du puits, les sources d’obstructions, la profondeur exacte du puits ainsi que les défauts de construction. Il faut d’ailleurs noter qu’une camera de forage est un appareil d’inspection qui permet de disposer d’images nettes de l’intérieur de votre puits et offre même la possibilité de détecter des fissures quelle que soit sa taille. Aussi, cette technique est un moyen de prévenir des dangers d’effondrement. Il permet d’évaluer si la réhabilitation du puits de forage ne présente aucun danger.
Quels moyens pour la remise en état de votre puits de forage ?
La remise en état de votre puits dépend notamment du résultat de l’analyse effectuée sur l’eau qui s’y trouve, mais surtout des résultats de l’inspection par camera de forage. Pour un nettoyage du puits, l’utilisation de produits chimiques comme l’eau de javel permet de le désinfecter. Cependant, il est important d’y procéder avec précaution et tenir compte de la quantité d’eau de votre puits. Si votre puits présente un colmatage, le traiter par l’intermédiaire de l’acide permet d’enlever les minéraux qui sont à l’issue de ce problème. Que ce soit pour une réhabilitation ou pour un entretien régulier, faire nettoyer les équipements du forage est aussi important.
Il est à rappeler qu’un contrôle périodique tous les 10 ans par camera de forage est recommandé afin d’assurer le bon fonctionnement du puits, de prévenir des problèmes d’obstruction, de vérifier l’étanchéité des installations et d’assurer que vos matériaux ne font pas l’objet de corrosion.