Fibroscope industriel, voici des informations d’une gamme de fibroscopes
Le fibroscope est une variété d’endoscope conduisant les rayons lumineux par un faisceau de fibres optiques souples.
Celui-ci permet d’explorer différents endroits difficiles d’accès, de façon très complète par vision directe, photographiée ou encore cinématographiée. Il peut être utilisé dans le milieu médical mais aussi dans d’autres domaines pour examiner des endroits restreints, en rénovation ou en inspection du bâtiment. Dans ce dernier domaine, il peut notamment être inséré à travers des combles ou des cloisons, ainsi que les éléments de plomberie. Il est très utile et très demandé lorsqu’un accès est restreint ou engendrerait des dépenses importantes. Les prix du fibroscope peuvent varier d’une centaine à une dizaine de milliers d’euros.
Dans le milieu médical existent plusieurs types de fibroscope
- La gastroscopie, qui permet d’explorer l’oesophage, l’estomac et le duodénum. Celui-ci est introduit par la bouche du patient.
- Le bronchoscope : il explore la tranchée, les bronches et la muqueuse qui les tapisse. Celui-ci est également introduit par la bouche ou une narine du patient osculté.
- Le coloscope, qui peut observer le rectum et la totalité du côlon. Il sera inséré par l’anus et peut traverser jusqu’à 1 mètres 50 de longueur.
- Le recto sigmoïdoscope, qui va étudier le rectum et le côlon sigmoïde, d’une longueur de 60 centimètres.
- L’arthroscope peut quant à lui visualiser les articulations avec un fibroscope rigide.
- Le fibroscope cysto-urethroscope/néphroscope va pouvoir observer la vessie, l’urètre et les reins.
Chacun de ces différents fibroscopes ont ainsi le même but: permettre des prélèvements qui pourront ainsi être effectués pour analyse, ou même directement traiter une lésion grâce à des gestes chirurgicaux.
Les fibroscopes de laboratoire sont des matériels optiques d’exploration. Ils s’utilisent pour le sondage de différents endroits même les plus étroits. Ils sont utilisés le plus souvent dans les laboratoires pharmaceutiques, mais aussi dans l’aéronautique, l’automobile, la métallurgie, etc… Il y a différents types de fibroscopes en fonctions de leur utilité.
Par exemple dans la mécanique automobile où il permettra une maintenance, une surveillance des machines et des installations en pouvant examiner l’intérieur de celles-ci.
Enfin, le boroscope est le dernier type de fibroscope pouvant être utilisé par des professionnels. Celui-ci est contrôlé par les techniciens et spécialistes de la maintenance et du développement. Il permet de sonder l’intérieur des machines et installations afin d’avoir une prise d’images, de séquences ou de vidéos des pièces a vérifier. Il est utile lors de besoin en démontage de pièces de machines. Le boroscope permet de voir et d’accéder aux endroits vraiment petits et difficiles d’accès. Il est constitué de tube rigide ou flexible abritant des relais optiques depuis l’extrémité.
AGM TEC – Fabricant et leader Français depuis 2004
05 61 42 90 63